Sunday, February 15, 2009

Meknes




Capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl, Meknès doit sa renommée à ce souverain chérifien qui a fait d’elle une œuvre grandiose. Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’ancienne Médina de Meknès est indiscutablement un site à ne pas manquer lors de votre visite dans cette ville impériale. Installée sur un petit promontoire naturel, cette Médina à taille humaine recèle des trésors de l’architecture arabo andalouse. Vous apprécierez en particulier la perfection de la porte Bab Mansour, la Medrassa Bou Ismail ou la beauté du palais qui abrite désormais le musée Dar Jamai. Les amateurs de Golf se régaleront dans le seul 9 trous intra-muros du Maroc installé dans les anciens jardins du palais de Moulay Ismaïl.

La partie nouvelle de Meknès manque quant à elle d’un peu de charme, mais les habitants sont très accueillants. Meknès une belle étape pour se promener tranquillement, et apprécier le temps. Retrouvez sur mon-Maroc.com un hôtel à Meknes, un riad dans la Médina, une auberge à Volubilis, restaurant marocain de qualité ou tout simplement l'adresse d'un café.

A voir à Meknes


Le mausolée de Moulay Ismaϊl

Il s’agit de l’un des rares mausolées du Maroc, dont les visites des non musulmans sont permises. Construit en 1703, possède des fontaines aux ablutions, des colonnes en marbre, ainsi qu’un cadran solaire. Vous allez admirer le plafond en cèdre peint, et les mosaϊques sculptées d’écritures coraniques. En pénétrant à l’intérieur du mausolée, on trouve les tombeaux de Moulay Ismaϊl, de sa femme, et de deux de ses descendants.

Bab Mansour

Elle fut achevée en 1732, c’est la plus importante porte de Meknès. C’est l’édifice du fils de Moulay Ismaϊl, qui symbolise la puissance du sultan. Cette porte expose l’évolution historique de l’architecture marocaine, ce qui la rend plus remarquable, et dont des expositions y sont parfois organisées.

No comments:

Post a Comment