Sunday, February 15, 2009

Chaouen





Ville interdite. Chaouen , réputée ville sainte et ou compte plus de vingt mosquées ou sanctuaires , fut longtemps interdite aux chrétiens , alors même que les juifs y étaient nombreux.
Au pied des djebels Kella ou Tisouka ( 2050 m ) et Meggou ( 1616 m ) qui à eux deux forment le djebel ech Chaouen ( <<>> ) , Chaouen recèle guère de monument extraordinaire . le charme de la ville vient de ses ruelles où l 'on n' hésitera pas à se perdre : on y retrouvera toujours son chemin.
Durée : en 2 h , On aura fait le tour de la médina . Si l’on est pressé , on se rendra directement en voiture place Makhzen , d ' ou l' on rejoint la place Uta el Hamman . le sok de Chaouen se tient le mardi et le jeudi.
On pourra commencer la visite en montant jusqu ' à l ' hôtel Asmma . Sa masse écrase quelque peu le site , mais la vue plongeante sur la médina permet de mieux en apprécier la configuration . rejoindre ensuite la ville moderne.
L’avenue Hassan II l' artère principale de la ville moderne , se prolonge en contournant la médina par le S . A l ' une des ses extrémités , la place Mohammed 5 est , par son architecture , une réminiscence du protectorat espagnol . Au S. de ce tronçon se tient ( mardi et jeudi ) le marché . A l 'autre extrémité , Bab el Ain constitue l ' entrée principales de la ville ancienne . Aussitôt cette porte franchie, on montera par la ruelle à de. qui conduit à travers la médina jusqu ' à une vaste place qui forme le véritable centre vivant de la cité.
La place Uta el Hamman est , avec ses cafés , ses échoppes à brochettes , son animation nonchalante , l ' endroit idéal pour déguster un thé à la menthe . sur la droite on remarquera la grande moquée au minaret octogonal , élevée à la fin du 15 ème.
La kasbah : ouvre de 9 h à 13 h et de 15 h à 18.30 remonte également à la fondation de la ville en 1471 . son mur crénelé cache d 'agréables et paisibles jardins andalous et un petit musée. A l ' entrée , cellule ou Abd el karim , qui avait eu ici son quartier générale fut prisonnier par les Espagnols en 1926.
Au musée, on verra des palanquins du siècle dernier , véritables coffre en bois peint à l ' intérieur desquels s ' asseyait la mariée le jour de ses noces , de la porterie du Rif , des costumes régionaux et des instruments de musique. Au premier étage, les passionnés du Maroc pourront consulter des livres en arabe, en espagnol et en français.
La médina pour y pénétrer, prendre une rue sur la gauche , au fond de la place .Les ruelles pavées de galets s 'élèvent entre les maisons aux murs chaulés dans leur partie supérieure. Outre le blanc, les habitant y apposent ces couleurs typiques de Chouen , du bleu au mauve en passant par le vert, couleurs qui ont pour vertu d'éloigner les moustiques . De cette masse confuse ou s' emboîtent les volumes émergent ça et la des minarets qui s'offrent , eux, dans la nudité de leurs matériaux bruts , l 'are de chevauchement qui relie souvent les maisons entre elles trahit une réminiscence andalouse due aux musulmans émigrés d ' Espagne.
Peu après avoir quitté la place, à gauche intéressent petit caravansérail dont les cellules s ' ordonnent autour d ' une minuscules cour carré . A Travers la médina, vous passez certainement devant l un des nombreux sanctuaires que compte la ville. les plus important sont ceux de Sidi ben Yahia , fondé en 1592 , et de Sidi el Hadj Chérif.
En continuant tout droit , on rejoint une autre porte de la ville , Bab el Onsar , qui débouche vers l ' est sur la montagne , tout près de l 'oued Laou , et permet de gagner ( environ 3 Km ) la source de Ras el Ma .celle-ci se trouve au bout d ' un sentier et dévale en une agréable cascade auprès de laquelle sont établis deux petits cafés . En chemin , plusieurs moulins traditionnels et belles vues sur la ville.
En redescendant dans la ville par la gauche on gagne la place el Makhzen , continue à la place Uta El Hamman , et où se trouve de nombreux bazars. de la , on peut redescendre ver Bab El ain en prenant l ' avenue Hassan II qui ménage de beaux point de vue sur la vallée.

No comments:

Post a Comment